top of page

Nouvelle Calédonie #Ouvéa et Maré

Ouvéa

Nous sommes partis sur Ouvéa durant 4 jours cependant le temps a fait des siennes et nous avons eu seulement une journée de beau temps.

StartFragmentOuvéa est bordée à l'ouest par un large lagon et une plage de 25 km de long. Un groupe d'îlots, les Pléiades, prolongent les terres au nord et au sud. L'atoll est constitué de deux parties, une au sud et l'autre au nord, jointes par un isthme. Le sud de l'île principale, Lekiny est aujourd'hui relié par un pont à l'île de Mouli. L'île est souvent présentée comme l'un des plus beaux atolls du Pacifique. Elle est surnommée «L île la plus proche du Paradis », EndFragment

Nous avons ici aussi rencontré un Corine et Olivier, adorables, expatriés sur Nouméa depuis un an. La pluie a parfois de bon cotés ! On fera d’ailleurs avec eux un tour de l’île avec la découverte du trou aux tortues et du trou bleu puis un passage au pont de Mouli… le tout sous la pluie …ça donne déjà un aperçu. Lorsque la météo nous offre une petite éclaircie, initiée par Corine, nous nous lancerons dans la création d’une fausse pétanque.

Pas de chance pour eux leur week-end arrive à son terme et en plus ils annoncent grand soleil pour le lendemain… ils devront revenir !! Quant à nous la météo disait juste, un grand soleil dès 6h du matin. Ce tour de l’île de la veille nous a permis de choisir l’endroit que nous avons préféré pour y passer la journée… et sans aucune hésitation ce sera le pont de Mouli… Nous sommes donc restés toute la journée à profiter du soleil du sable fin et des couleurs de bleu magiques de cet endroit.

C’EST notre coup de cœur des vacances.

Snack :

Nous avons testé deux snacks durant notre séjour.

Le premier chez Poum, se situe au sud de l’île et il est bien noté sur les guides. L’accueil super, le cadre typique, table et banc en bois. Nous avons eu le choix entre 3 plats, le temps de patienter vous pouvez traverser la route et vous poser en bord de plage, ça vaut le coup d’œil. Les assiettes arrivent et là Whouaaa l’assiette est gigantesque. C’est un plat et très bien garni. Le repas était très bon et le plat comprend un café. Le tarif 2500 Frcs par personne. C’est un peu cher pour un plat mais au vu de la quantité c’est justifié. Ah oui nous avions aussi pris un cocktail de fruits frais pressés pour 500 Fcrs … un régal et là aussi servi généreusement.

Le deuxième, chez Fassy, situé juste après le pont de Mouli, nous avait été recommandé par une dame rencontrée au camping, apparemment très bon et le moins cher de l’île.

Et bien c’est exactement ça ! Un accueil chaleureux et convivial, le choix entre deux plats, poulet ou poisson. Nous avions choisi poisson, un vrai régal, cette fois-ci dans une assiette de taille normale, rempli très convenablement et le tout pour 850 Fcrs. Une très bonne adresse avec un rapport qualité-prix parfait.

Nous avons passé les 4 nuits au camping chez Dydyce, il nous avait été recommandé et il est assez connu. Il est situé au milieu de l’île ce qui est très pratique. Le camping est sympathique, avec un grand faré où les gens peuvent se retrouver sur plusieurs tables. Vous avez aussi un coin cuisine pour les campeurs ce qui est un plus quand on veut faire sa petite popote et économiser un peu. Les sanitaires sont ni vraiment propres ni vraiment sales, les douches à l’eau froide mais ça passe très bien pour quelques jours. Le tarif et de 1880 Frcs par jour pour une tente et deux personnes.

Activités :

Nous n’avons fait aucune activité, restriction budgétaire oblige ! Mais voici tout de même une idée de ce que vous pouvez faire :

Les pléiades du sud ou du nord (Départ bateau, snorkelling, passe aux requins ou falaises avec un goûter sur le bateau de inclus) 7500 Frcs par personne, de 8h à 14h.

Location d’une voiture pour faire le tour de l’île en une journée, 7600 Frcs.

Budget : 68 400Frcs - 574 Euros

8000 de camping

10 000 Frcs de courses sur place à la superette à côté du camping

6000 Frcs le premier snack

2400 Frcs le second snack

42 000 Frcs Billets avion

Maré

Nous sommes partis sur Maré 5 jours.

Le soleil était avec nous mais le porte-monnaie vide ! Donc nous n’avons rien fait de particulier aucune balade ni le tour de l’île, juste une visite de la ville de Tadine et son marché le mardi. Nous sommes aussi allés jusqu’à la plage de ydjélé. Nous avons principalement passé notre séjour au camping dans le hamac, Loin d’être à plaindre !

Le camping

Nous avions réservé chez Oasis Bel Air dans le sud de l’île car on nous avait indiqué que les jolies plages se trouvaient dans le coin. Le camping se compose d’une case et de maximum 3 emplacements de tentes. Il y a un faré et un coin cuisine que vous pouvez gentiment demander à utiliser. Le camping est très propre et très bien entretenu. Le jardin est arboré ce qui permet d’avoir la tente ombragée et de pouvoir farniente dans un hamac. Le tarif est de 1950 Frcs par nuit pour 2 personnes avec une tente.

Difficile de faire un bilan sur Maré de façon objective car nous n’avons quasiment rien vu de l’île. Nous retiendrons un super camping, la gentillesse de la propriétaire qui nous a apporté avocat, citron et manioc grillé pour nous faire découvrir les produits locaux.

Budget : 62600 Frcs- 525 Euros

10000 de camping

6000 Frcs de courses faites avant et j’avais cuisiné en avance pour 5 jours afin d’économiser

1600 Frcs deux fois deux coca à l’hôtel un peu plus loin pour essayer d’avoir internet.

1000 Frcs petites courses à l’épicerie à Tadine

44 000 Frcs Billets avion

A très vite avec le bilan humain et financier de notre mois en Nouvelle Calédonie.

See You !

bottom of page