top of page

Nouvelle Calédonie #La Grande Terre


La Grande Terre est l'île principale de la Nouvelle-Calédonie, dans l'océan Pacifique.Elle représente 88 % de l'ensemble du territoire de la Nouvelle-Calédonie. Elle forme un ensemble allongé de 400 km de long pour 64 km à son endroit le plus large.

La côte Ouest :

Nous sommes partis de Nouméa le lendemain de notre arrivée sur l’île pour rejoindre directement Poe sans faire aucune escale. En effet après un an en Nouvelle Zélande nous ne voulions faire aucune randonnée, ni grande balade non plus. Nos envies pour ce voyage étaient simple, aller de plage en plage, farniente, cuisine locale et essayer de rencontrer le plus possible des locaux.

Poe se situe à un peu plus de 2 heures de route de Nouméa, la route pour s’y rendre et jolie et assez verte. Arrivé sur place vous trouverez un accès direct à la plage juste à côté du camping de Poe. Nous avons passé la nuit là-bas. Vous pouvez aussi suivre la route juste dernière ce camping qui vous mènera à une plage plus grande avec un snack et possibilité de louer Kayak et Paddle.Ici l’eau est de couleur bleue turquoise comme sur les cartes postales.

Petit bémol, les abords de la plage sont envahis par des algues noires et l’eau turquoise se trouve dernière. Nous ne sommes pas des gens très à l’aise avec l’eau, plus le fait d’avoir entendu dès notre arrivée toutes sortes d’histoires sur les requins, serpents allants dans l’eau ou autres … c’est sans rien vous cacher que je suis obligée d’avouer que nous avons eu beaucoup de mal à rentrer dans l’eau … oui je sais c’est moche hein !!

Mais comme cette partie de l’île était prometteuse, en effet ici … SOUS L’EAU… se trouve une réserve marine avec une quantité de poissons aux couleurs variées, nous voulions quand même y aller !

Pas de panique nous avons grugé …. On a loué un Kayak pour 2000 Frcs pour une heure.

Nous sommes donc partis tout au bout de la barrière de corail … petit tip : vous avez un ponton avec de quoi accrocher votre kayak et pouvoir plonger tranquille … enfin ceci est vite dit pour nous !!

Nous avons ramé longtemps …bien une bonne demi-heure donc la plongée n’a duré que 15 minutes car nous devions rendre le Kayak maximum 1h15 après le départ… Je conseillerais donc de prendre 2 heures pour pouvoir profiter pleinement.

Les prospectus disaient vrai, à peine la tête sous l’eau vous découvrez des poissons de toutes les couleurs du corail violet vif, jaune ou bleu. Nous n’avons pas eu le temps de partir explorer trop loin mais sachez que vous avez un vrai sentier de découverte balisé par des bouées à la surface.

Après ces deux jours sur Poe, départ en direction du Nord avec un stop d’une nuit sur Koné. On rejoindra dès le matin suivant le nord de la grande Terre, Poignan au-dessus de Poum. On restera à faire les Robinson ici pendant un peu plus de 48h.

Nous profiterons un des deux soirs sur place pour goûter la cuisine locale de la table d’hôte avec au menu, grisette, pourpier de mer avec du rouget péché le matin même.

Nous avons adoré séjourner dans ce camping, nous étions les seuls clients à ce moment-là. Notre hôte est passionné de chevaux, vous en avez un sur la propriété et vous aurez peut vous aussi la chance de pouvoir le voir se baigner et faire ses exercices dans la mer … superbe spectacle au coucher du soleil.

La côte Est :

On repart direction la côte-est, vous passerez par les montagnes pour rejoindre l’autre cote A peine de l’autre cote on change de décors, la forêt tropicale est partout. On roulera jusqu’au bac de la Ouaième avec un stop déjeuner sur Hienghène et 2 nuits à Poindimié.

« Sur le chemin jusqu’à Pouébo, la route s’arrête devant la rivière de la Ouaième. Aucun pont n’a jamais été construit et le seul moyen de la traverser est donc d’emprunter ce bac. Une équipe de passeurs se relaie jour et nuit afin de permettre le passage tous les jours de l’année. Le bac de la Ouaième est d’autant plus célèbre qu’il est le dernier de ce genre en Nouvelle-Calédonie. »

Nous ne sommes pas resté là parce que nous avons aimé particulièrement cet endroit mais nous avions tout simplement envie d’un hôtel… la tente par cette chaleur est difficile car peu aérer et nous avions beaucoup de mal à nous habituer … problème de riche hein !!!

Nous avons donc craqué et avons pris un bungalow de luxe au bord de la plage avec un VRAI lit et la climatisation. Nous avons passé deux jours à glandouiller sous la couette !!! Le temps était d’accord avec nous car il a plu les deux jours …. Parfaite excuse pour rester à rien faire !

Après cette escale très appréciable, en effet après un an en van on a peut-être était un peu ambitieux en croyant que nous aimerions faire un mois de tente on se rend compte que 10 jours dans un hôtel aurait peut-être été plus adapté … mais bon on aura eu au moins trois jours maintenant hop hop hop on repart … et en tente.

Au départ nous voulions faire le tour de l’île d’Ouest en Est mais on a surement du écouter un peu trop les « on dit » et nous sommes devenus frileux de descendre plus bas que Poindimié. (Voir explication dans notre ressentit)

Nous sommes donc remontés un peu pour recouper à travers la chaîne de montagne et rejoindre à nouveau la côte-ouest, à Poe.

A peine de retour sur la côte ouest l’eau bleue turquoise est de retour ce qui manque un peu sur la côte est. La côte-est c’est la grande mer directement sans barrière de corail. On décide de tester un autre camping celui du rêve de Nemo, au final jolie surprise et bien meilleur camping que le premier testé. Poe reste notre coup de cœur de la grande terre.

On finira notre tour de la grande terre par Nouméa. Nous avons séjourné 3 nuits à l’hôtel Nouvatta …. Je vous vois venir avec, encore un hôtel …. Aucun camping ne se trouve sur Nouméa !! Si c’est vrai !

Que faire sur Nouméa ?

On fera la visite de l’aquarium 1500 Frcs par personne, cet aquarium est très bien fait, il vous fait avancer des animaux vivant sur terre en allant petit à petit vers ceux vivants dans des eaux plus profondes. On assistera même au nourrissage des requins, un superbe spectacle.

On ira aussi une journée sur l’îlot canard, situé juste en face de Nouméa, vous pouvez prendre un taxi bateau pour vous y rendre 1200 Frcs par personne aller-retour. Vous trouverez un bar restaurant sur l’îlot avec la possibilité de louer des transats minimum 3000 Frcs pour deux transats. L’îlot Canard est connu pour son snorkeling et en effet à peine les palmes aux pieds vous êtes déjà entouré de poissons. Vous aurez ici aussi comme à Poe un circuit indiqué par des bouées. Nous avons passé une superbe journée, les coraux sont magnifiques et vous aurez peut-être comme nous aussi la chance de voir une tortue…. Nous avons presque failli voir un requin … Un ami qui nous accompagné en a vu un de 1m50 passer juste en dessous de nous … mais comme nous sommes un peu flipette, il a eu la gentillesse de nous le dire une fois sur terre !

Nous ne l'avons pas fait mais vous pouvez aussi visiter le parc forestier ainsi que partir au départ de Nouméa visiter le Phare Amédée.

Une Rando aux alentours de Nouméa :

On passera notre dernière semaine aussi sur Nouméa, on louera un hôtel au centre-ville et notre seule activité de la semaine sera une balade avec les copains au parc de Dumbéa , 1h30 de marche pour arriver au bord d’une rivière où l’eau était fraîche juste comme il faut !

Avant de repartir pour un an loin des bonnes choses que peut proposer la France, on clôture ce soir avec une soirée vin et fromages en compagnie de Sylvain, Corine et Olivier. Plaisirs gustatifs et bonne ambiance garantis !

Où dormir sur La Grande Terre :

Camping Municipal de Poe : (1900 Frcs par nuit pour 2 personnes avec une tente)

Le camping est bien ombragé les sanitaire sont mi propres mi sales mais le cadre est superbe. Un petit point de déception cependant le tarif affiché est de 1500 Frcs par tente et le matin à notre départ on nous a demandé 1900 soit 200 Frcs par personnes et par nuit sans que cela ne soit indiqué nulle part. Nous n’avons pas voulu batailler donc nous n’avons rien dit… Surprenant pour ceux qui me connaissent hein !!! .. L’air des vacances que voulez-vous !

Hôtel Hibiscus à Koné 15200 Frcs la nuit pour 2 personnes avec petits déjeuner

L’hôtel Hibiscus est un Hôtel charmant avec les chambre autour de la piscine, les chambre sont confortable mais rien de luxueux, la climatisation est très appréciable, la chambre est propre. Le seul point négatif et la porte qui sépare la salle de bain de la chambre … pas vraiment une porte plus une porte battante laissant passer bruit et odeur !

En revanche le petit déjeuner est top, les viennoiseries, confitures, yaourt sont maison, l’accueil est sympathique et le fait que ce soit sous forme de buffet chacun peut adapter ses quantités !

Notre camping se situe en bord de plage, chaque emplacement donne sur la plage et possède un barbecue et une douche froide extérieure.

Le camping coute 1200 Frcs par personnes et par nuit et le repas 2500 Frcs par personne. C’est un peu cher comparé à ce que vous pourrez trouver ailleurs mais nous avons privilégié le cadre au tarif.

Le personnel de l’hôtel est très gentil et toujours au petit soin. La chambre est très spacieuse et la salle de bain immense avec douche et baignoire. Votre terrace possède deux transat une table et banc et a un accès direct sur la plage.

Le tarif était de 58 000 Frcs pour les deux nuits petit déjeuner compris …. Oui oui on a craqué et ceci a été payé par carte hors de notre budget retiré en liquide.

Nous avons mangé le premier soir au restaurant et le menu du jour pour seulement 1900 Frcs par personne était excellent nous recommandons vivement ce retaurant.

Plus petit que celui de Poe mais les infrastructures sont bien mieux faites, plus adaptées et mieux entretenues. Vous aurez un bar restaurant au centre du camping ce qui est très convivial. Les locaux sont adorables. Au camping le rêve de Nemo, la nuit est à 2000 Frcs par nuit pour deux personnes, la bière à 450 Frcs et le plat à 2000 Frcs en moyenne.

Nous avons payé 21 000 Frcs pour 3 nuits hors vacances scolaires. Les chambres sont propres mais moches ! Par contre vous êtes situé en face de la mer et vous pouvez profiter de la piscine si envie.

Nous avons séjourné les cinq dernières nuits dans cet hôtel pour un total de 43 000 Frcs. L »hôtel est très propre avec une décoration soignée. Il est idéalement situé face à la mer sur la Baie des citrons. Nous recommandons vivement celui-ci pour un séjour sur Nouméa.

A suivre les articles sur les îles loyautés, la découverte des coutumes du peuple Kanac et un Bilan humain et financier.

See You !

bottom of page