Help X on a testé pour vous .... deux Helpx, deux ambiances !
- Anne
- 8 avr. 2016
- 4 min de lecture
Pour finir notre voyage en Nouvelle Zélande on voulait tester le Helpx.
Qu'est ce que le Helpx:
Le Helpx "Help Exchange" est un concept de plus en plus développé auprès des voyageurs, le principe : vous travaillez quelques heures par jour, en moyenne 4 h, dans une famille locale et en échange vous aurez le gîte et le couvert. L'abonnement au site est de 20 euros pour 2 ans et contrairement au Woofing le site est international.
Afin de vous aider dans votre choix les hôtes ont souvent des commentaires laissés par les précédents Helpers. Les hôtes peuvent également vous laisser des commentaires. Chaque hôte et chaque helper ont une fiche avec un profil de complété. Vous contacter les hôtes par mail ou par téléphone, le temps de réponse est très variable, le mieux est quand même de les contacter par téléphone surtout si vous êtes pressé.
Différentes tâches sont à prévoir en fonction du pays, de la situation géographique comme plus montagne ou mer. Cela peut aller du jardinage, à une aide pour les tâches quotidienne dans une maison en passant par l'aide pour la gestion d'un lodge. Il n'y a à aucun moment d'échange financier juste un échange humain et de compétences.
Pourquoi faire du Helpx ?
End Alexa Certify Javascript facebook open graph stuff end facebook open graph google +1 tags end google +1 tags twitter card tags end twitter card tags C'est un très bon moyen d'avoir une première immersion dans un pays
Cela vous aide à rencontrer des locaux et d'autres voyageurs
Si vous le faites dans un pays de langue étrangère à la votre, il n'y a pas meilleur moyen d'apprendre ou améliorer la langue du pays
Aucune contrepartie financière pour le logement et la nourriture
Apprendre de nouvelles compétences
Découvrir les coutumes et habitudes locales
Le Helpx est une aventure avec de l'échange et du partage humain
Nos expériences :StartFragmentEndFragment
Pour notre part nous avons fait le premier Helpx dans le nord d'Auckland chez un couple d'agriculteur paysagiste, Sue et Damian.
Le travail consistait principalement à l'entretient du jardin potager (un immense potager qui servait pour faire le marché le dimanche) et l'entretien des jardins des particuliers avec qui ils avaient un contrat.
Pour notre première expérience et bien on n’était pas au bout de nos surprises !! La maison ultra crade j'ai d'ailleurs passé ma première journée à faire le ménage ... et à la fin de celle -ci à peine la moitié de la cuisine de fini!! Voyez plutôt !!
Je cherche à décrocher les rideaux avec plein d'araignées et bestioles en tout genre
Le temps de travail n'était pas clair et Damian nous considérait plus comme des salariés en oubliant un peu trop souvent l'échange humain. Nous avons d'ailleurs écourté notre séjour après un clash avec Damian qui nous a parlé comme des gosses avec un ton plus que limite en cassant des verres juste parce qu'on avait pas débarrassé la table alors que nous étions encore à table à boire un verre !! Le lendemain matin on remettait nos sacs sur le dos et dès 7 h du matin on partait en stop et à la recherche d'un nouveau Helpx.
Le Helpx est souvent il faut bien le dire un moyen pour les voyageurs de ne pas dépenser d'argent et pour les hôtes d'avoir une main d'oeuvre gratuite mais il ne faut pas se sentir bloqué et tout accepter.
Ne pas hésiter à partir si cela ne vous convient pas du tout.
Malgré tout ce helpx déplorable nous a tout de même permis de rencontrer d'autres personnes en Helpx chez eux et nous avons bien rigolé dans notre galère commune .

Et bien comme on dit des fois ce fut un mal pour un bien!! En à peine 48h nous avons trouvé un autre Helpx sur l'île de Waiheke en face d'Auckland à 30 minutes de ferry. Et la surprise... superbe surprise!!
Nous sommes arrivés chez un couple de retraités ancien ingénieur et ancienne décoratrice d'intérieur, possédant une superbe maison d'architecte sur 8 hectares de terrains dont 4 à jardiner. Ils avaient donc besoin d'aide principalement pour entretenir celui-ci.
Ils ont été adorables du début à la fin. Le temps de travail était très clair dès le début et nous avons travaillé 4 h par jour dans une très bonne ambiance et avec grand plaisir.




Nous avons était logé dans leur cottage en contrebas de leur maison principale. Normalement celui-ci est destiné à la location saisonnière mais ils étaient en train de repeindre l'extérieur, il était donc inoccupé et ils nous l'ont gentiment mis à disposition quelle chance ! !Nous avons donc passé nos 10 derniers jours dans un cadre idéal entre jardinage et farniente !!

Les règles d'or pour réussir son Helpx:
1-Bien définir le cadre de travail, temps de travail...
2-Trouver un équilibre entre temps pour soi et partage avec les hôtes
3- Une bonne communication avant et pendant le Helpx, sortir du schéma employeur-employé
Le Bilan de ces deux Helpx reste très positif, nous avons pu acquérir des nouvelles compétences, découvrir des gens et se familiariser avec un concept basé sur le partage et la confiance. Nous recommencerons pour sur cette aventure lors de notre séjour en Australie.
See You !
Comments