Le Tongariro, la randonnée la plus populaire du Nord de la Nouvelle Zélande. Venez découvrir pourquo
- Anne
- 17 févr. 2016
- 4 min de lecture
Pour notre retour sur l’ile du nord nous sommes directement partis pour une journée de randonnée faire le Tongariro, randonnée mythique du l’île du Nord de la Nouvelle Zélande.
On a d’ailleurs pu le constater dès notre arrivée, je n’avais jamais vu autant de monde à 7h30 du matin au départ d’une randonnée.
Ce parc national est classé par L'UNESCO autant pour ses paysages que pour son patrimoine culturel et spirituel. Le Tongariro a été confié à l'État Néo-zélandais pour qu'il assure la sauvegarde de ce patrimoine sacré.
Ce treck a la particularité d’avoir un point de départ différent de celui de votre arrivée. Soit vous pouvez faire comme nous, vous partez à deux voitures le matin très tôt jusqu’au parking qui sera celui de votre fin de randonnée, laisser une des voitures, vous vous empilez à quatre dans la seconde et aller au parking de départ de la randonnée. Le soir bien évidement il vous faudra faire en sens inverse. Ou alors vous avez différentes sociétés qui vous proposent des services de navette-bus d’un Parking à l’autre.
Dès le debut de cette randonnée vous trouverez un panneau à ne pas prendre à la légère vous indiquant avant de débuter ce treck :
-D’avoir assez des vêtements chauds (même en été)
-D’avoir assez d’eau
-D’être sûr que vous soyez en bonne condition physique.
En commençant le treck du côté de la Mangatepopo Valley, vous aurez un dénivelé positif moins important qu’en sens inverse et en plus une heure de moins de trajet donc on fera comme tout le monde on suivra cet itinéraire.
De Mangatepopo Valley à Soda Springs :
Le terrain est balisé et très bien aménagé. Vous aurez un dénivelé d’environ 300 mètres mais en pente douce donc pas vraiment la sensation de fournir un effort…profitez-en c’est la partie la plus facile de ce treck ! Vous marcherez principalement sur des planches en bois en guise de sentier. En vous rapprochant de Soda Springs, le décor est de plus en plus lunaire avec lave qui vous entoure.
Les derniers toilettes jusqu’à la fin de la randonnée se trouve ici alors pause pipi pour tous fortement recommandée.
De Soda Springs au Cratère Sud (1h) :
L'ascension s'effectue entre les monts Tongariro et Ngauruhoe. Bien que ce soit le sens le plus emprunté, cette portion porte le nom de Devil's Staircase, « les marches du diable ». Le sol est couvert de roches mais il suffit d’avancer doucement en prenant le temps de faire de petites pauses pour récupérer son souffle et boire régulièrement. Cette partie sera pour nous tous la plus difficile, chacun montera donc à son rythme en admirant le paysage se transformer au fur et à mesure de la hauteur.



Du Cratère Sud au Cratère rouge (1h) :
Entre les deux cratères vous aurez comme un immense désert de sable orangé et le terrain est plat, que ça fait du bien ! À gauche le Tongariro, sur la droite, le Ngauruhoe reconnaissable avec ses bordures rouge.


Après cette petite marche plate il nous faut reprendre notre ascension. Elle est d’environ 300 mètre et sera assez raide mais courage ce sera le vrai gros dernier effort à fournir. Juste avant le sommet, vous trouverez le départ d’une autre randonnée de 2h aller-retour permettant de rejoindre le mont Tongariro… on a fait l’impasse !
YOUPI nous voici au point culminant du Tongariro Crossing à 1886 mètres d'altitude.


Une fois en haut vous pouvez admirer le cratère rouge du mont Ngauruhoe. Pour les fans, La montagne du destin est juste sous vos yeux !
La dernière éruption de ce volcan date de août 2012 cela avait d’ailleurs temporairement fermé l’accès à cette randonnée.



Du cratère rouge aux lacs émeraudes (30 minutes) :
La descente vers les lacs est à pic, il faut faire très attention sur cette portion de randonnée, les petites pierres volcaniques glissent sous les chaussures, la pente étant très raide la chute est presque inévitable .Le seul conseil sera de prendre son temps et n’oubliez pas de regarder la vue spectaculaire des lacs émeraude qui s’offre à vous. Les lacs émeraude se nomment Ngarotopounamu qui signifie « les lacs couleur pounamu ». Le pounamu est un peu comme du jade.
A oui ! Après avoir entendu des absurdités de certains autres randonneurs durant le treck, qu’on soit bien d’accord l’eau n’est pas potable et on ne fait pas trempette non plus.





On grimpe sur le cratère central et descente à Ketetahi hut (1h30)
La traversée du cratère central prend une vingtaine de minutes, ce n’est rien du tout comparé à ce que vous aurez fait avant. Si vous regardez en arrière vous vous rendrez compte de la descente que vous venez de faire et là oui vous vous remercierez d’avoir fait la randonnée dans ce sens et pas dans l’autre !
Une fois en haut en entamant la descente vous apercevrez au loin un autre lac bleu. Le sentier est là aussi très bien balisé et la descente se fait en zig zag jusqu'au Ketetahi Hut, un abri initialement pour les randonneurs du Tongariro Track (un trek de 3 jours). Courage on arrive sur la dernière partie du treck !
De Ketetahi Hut au Parking :
La végétation va devenir de plus en plus haute jusqu'à rejoindre le bush. Je dois dire qu’après 5 h de marche sous le soleil l’arrivée dans la forêt est plus qu’appréciable. En 3 heures vous serez passé d’un paysage lunaire à celui d’une forêt verdoyante… magique non ?
Nous n’avons pas vraiment pris le temps d’apprécier ce moment dans la forêt. En effet, la descente trop longue pour nous, nous ne voulions qu’une chose... arriver au bout de cette randonnée.
Si vous êtes plus courageux, sachez qu'un petit détour de quelques minutes permet de rejoindre une jolie cascade.
Bilan :
19,4 kilomètres divisés entre effort et émerveillement, on comprend pourquoi cette randonnée est la plus populaire de l’île du Nord.
Ne pas prendre les conseils de départ à la légère car la randonnée est assez difficile mais faisable pour tous en prenant son temps. Ils annoncent 6h20 pour la faire, vous aurez durant ce temps largement de quoi prendre le temps de déjeuner et d’admirer les paysages sans compter les pauses pour reprendre son souffle lors des montées !
Nous sommes partis vers 8h, à refaire je partirai même deux heures avant histoire d’avoir moins cette sensation d’être au milieu de bus touristiques.
See You !
Comments