top of page
Rechercher

Abel Tasman, Bilan d'une randonnée riche en émotions et conseils pratiques

  • Photo du rédacteur: makeorbreakkiwitrip
    makeorbreakkiwitrip
  • 11 févr. 2016
  • 8 min de lecture

Le Parc National d’Abel Tasman doit son nom à un aventurier Néerlandais ayant découvert cette partie du territoire en 1642. Abel Tasman, se situe au Nord-Ouest de l’île du Sud, on dit qu’il règne là-bas un micro climat avec les températures les plus clémentes de la Nouvelle Zélande.

La randonnée Abel Tasman figure parmi les 9 Great Walks de la Nouvelle Zélande, elle fait 55 kilomètres le long de la côte. Cette randonnée se fait à pied, en Kayak ou un mélange des deux.

Vous trouverez un grand nombre de campings tout le long du parcours, certains sont accessibles uniquement en Kayak. Le sentier est très bien balisé et vous trouverez tables de pique-nique, WC à chaque point de camping avec parfois même la possibilité de faire un feu…. De quoi le temps de quelques jours vous prendre pour un vrai aventurier. Chaque jour sera un mélange de plage et de forêt où chaque baie a sa particularité.

Vous pouvez organiser votre excursion seul si vous choisissez uniquement l’option marche, dans ce cas, il vous suffira simplement de réserver les campings sur le site des docs.

Cependant si vous souhaitez alterner avec un Kayak il vous faudra passer par une société pour louer votre Kayak, généralement vous payer tout à cette société qui réservera pour vous les campings auprès des docs.

Notre excursion :

Nous avons choisi de faire 3 jours de Kayac et 2 jours à pied afin de faire le parc national dans toute sa longueur et de mélanger les plaisirs !

Cette excursion se fera à quatre, avec nos copains de Some steps away, qui sont un mois en Nouvelle Zélande durant leur tour du monde.

Jour 1 – De Marahau à Anchorage (Kayak)

Arrivée vers 8h à la compagnie de Kayak, on nous annonce que le temps de la journée et du lendemain est « compliqué », c’est-à-dire qu’il y a beaucoup de vent et de ce fait le début de ce premier jour se fera avec l’accompagnement d’un guide qui vérifiera sur place les conditions de navigation avant de nous laisser en autonomie ou d’être contraint de faire demi-tour.

Aucun de nous quatre n’était vraiment rassuré, un mélange de je ne veux pas y aller, ils font chier ils auraient pu nous prévenir la veille et nous proposer de modifier les dates, on va tous mourir version le film Everest mais en mer…… finalement après les explications météorologiques plus que floues version je m’enfoutiste de notre guide, une brève explication sur la façon de ramer et de comment remonter à bord si jamais le kayak se retourne en pleine mer (rassurant hein !) Nous voilà lancé pour 3 jours de Kayak. A l’aventure !!!

Les premiers moments de kayak seront avec un manque de synchronisation certain et quelques frayeurs lors de la rencontre des premières vagues. Après une heure de Kayak et le passage autour d’une petite île pour apercevoir les otaries, nous voici en « pleine mer »…. Oui bon d’accord à 200 mètres du bord mais je vous assure que ça secoue énormément avec le vent les vagues sont fortes et nous donnent le mal de mer. Le guide nous laisse partir seul à ce moment-là, il nous reste moins d’une heure de Kayak pour arriver au premier camping. Trop faim et un peu ras le bol des vagues on décide de faire une escale pour le déjeuner sur une plage, la première arrivée fut épique !!

Dans le Kayak, je suis devant et Jo derrière, donc le principe pour accoster est le suivant :

  1. Je dois décrocher ma « jupette » du kayak pour être prête à sauter du Kayak

  2. Je dois sauter du Kaykc et arriver à le « maintenir »

  3. Durant ce laps de temps Jo doit enlever sa « jupette »

  4. Il doit sauter du Kayak pendant que je le maintiens

  5. On doit ensuite à deux tirer le Kayak sur le sable

Autant vous dire que tout ceci nécessite une bonne synchronisation… vous imaginez bien que ça ne s’est pas passé comme cela !!

Je n’ai pas enlevé ma « jupette » à temps, le temps que j’arrive à sortir du Kayak une vague est donc arrivée et je me suis retrouvée toute trempée avec plein d’eau dans mon compartiment… Jo a aussi tenté de sortir mais en même temps que moi faisant décaler le kayak… au final les deux mouillés mais sur la terre ferme et ça fait du bien.

Après ce déjeuner on repart direction notre camping pour la nuit, nous sommes d’après la carte à moins de 30 minutes … bon j’avoue qu’il est difficile d’estimer le temps nécessaire en Kayak donc on dit çà comme ça hein !! A peine reparti les vagues sont très fortes et on râle tous en cœur.

On arrivera en respectant notre estimation avec une envie de vomir (les vagues dans le dos c’est dur dur) sur une magnifique plage de sable blanc et là c’est le drame… on est allé trop loin, nous ne sommes pas sur le bon camping et nous allons devoir reprendre le Kayak, aucun de nous n’en a vraiment envie … mais quand faut y aller, hop re-motivation et on reprend les pagaies pour 15 minutes de plus.

Ce premier camping est très bondé, pas du tout sauvage… un peu déçu sur ce point-là mais on a pu faire un feu et faire griller des marshmallows et ça c’est top.

Notre première nuit sera sous une pluie torrentielle, le réveil un peu difficile surtout pour nos copains qui avait une tente qui s’est avérée pas étanche …. Je leur laisse le soin de vous raconter leur nuit … coming soon sur le blog some step away.

Jour 2 – De Anchorage à Mosquito Bay (Kayak)

La pluie ne cessera pas de toute la matinée, nous avons donc passé celle-ci à quatre dans notre tente histoire d’être au sec !

Puis vers 11h petit répit donc hop c’est parti … on prépare les Kayaks, on charge et on prend la mer. Très bonne surprise pour cette deuxième journée la mer est bien plus calme que la veille… la traversée sera donc bien plus agréable. Au final le trajet sera court car nous arrivons à notre deuxième camping à peine une heure et demie après le départ …nous nous sommes aussi améliorés sur notre arrivée… pas encore sec mais c’est plus synchronisé !

Le camping Mosquito Bay est uniquement accessible en Kayak, il y avait seulement 2 autres personnes en plus de nous quatre… l’impression d’avoir une île privée.

Bon l’île porte bien son nom car nous nous sommes fait bouffer pas les moustiques et Sandfly mais c’était vraiment magique, voyez plutôt :

Photo retouchée par Lionel Imbert Photographe

Jour 3 – De Mosquito Bay à Onetahuti (Kayak) puis de Onetahuti à Awaroa (Marche)

Le lendemain matin on attaque notre dernière journée de Kayak d’après la carte à peine deux heures. Par contre la mer était déchainée …une horreur aucun plaisir dans cette matinée Kayak, nous avons ramés le plus vite possible malgré ça les vagues étaient si fortes que nous étions trempés et je dois dire que nous avons eu vraiment peur. L’arrivée plus que catastrophique, nous sommes même tombés dans l’eau tellement le courant était fort. L’endroit où nous avons accosté n’était pas celui où nous devions laisser le kayak mais hors de question de repartir à l’eau … rien à faire on portera le Kayak le long de la plage !!

FINI LE KAYAC !!!! HOURA !!

Le reste de la randonnée se fera à pied et tout le monde en est ravi. Le Kayak reste une expérience intéressante, nous sommes très contents d’avoir essayé mais la prochaine fois ce sera sur un lac ou rien du tout !

Le camping se trouve à environ 3h de marche, le trajet sera principalement en forêt et chose improbable au milieu d’une great walk … vous trouverez un restaurant, un bar et même une pizzeria proposant des bières à 30 minutes du camping … Vous vous doutez du menu de ce soir-là … à l’unanimité bières et pizzas … au passage merci à Max qui était le seul à avoir pensé à prendre un moyen de paiement…après trois jours de rationnement le rêve devient réalité !

Petite surprise sur la fin de ce trajet avant de rejoindre notre camping, la mer (bon basse hein car dans un renfoncement) nous sépare du point A au point B. On cherchera quelques minutes un moyen de contourner mais bon je me lance à l’aventure et décide de traverser. On a bien rigolé.

Jour 4- De Awaroa à Mutton Cove (Marche)

En ce quatrième jour ce sont plus de 6heures de marche qui nous attendent, là aussi on enchainera des moments forêt en passant par des bouts entiers de la randonnée sur la plage. Je dois dire que marcher sur la plage le sac de randonnée sur le dos c’est pas commun.

On arrivera dans l’après-midi à notre dernier camping. Quelques tentes mais loin d’être bondé, en bord de plage avec possibilité de faire un feu. On passera une agréable soirée où les garçons mangeront toutes la fin des provisions (presque même sans faim je pense) juste pour se venger des 4 jours de rationnement qu’on vient de leur faire subir !!

Jour 5 – De Mutton Cove à Totaranui (Marche)

Le réveil à peine entendu vers 6h30 on part pour nos deux dernières heures de marche direction TOTANOUI ou on prendre le bateau taxi pour rejoindre notre point de départ. Sur le trajet en bateau on pourra même apercevoir un pingouin faisant sa toilette dans l’eau, ainsi qu’un bébé otarie et sa maman…trop mignon

A l’arrivée c’est marée basse du coup impossible d’aller jusqu’au bord de la plage et là surprise, un tracteur vient chercher le bateau le monte sur la remorque puis nous sort de l’eau et le tracteur nous reconduira en ville avec tous les gens encore dans le bateau, drôle de sensation d’être sur la route et dans un bateau en même temps.

Les tarifs :

Chaque camping en haute saison coûte 18 dollars par nuit et par personne soit pour 4 nuits un total par couple de 144 dollars.

Nous avons payé à la société de Kayak 546 dollars tout compris soit la location de Kayak pour 402 dollars ce qui fait 67 dollars par jour et par personne pour la location du Kayak.

Société : Abel Tasman Kayac, http://www.abeltasmankayaks.co.nz/

Je suis un peu déçue par cette société, sur le papier elle parait très bien et le matériel loué était parfait cependant je les ai trouvé limite voleur pour moi. En effet le couple d’amis qui étaient avec nous n’avaient pas payer en avance et ils ont demandé la totalité du paiement quand nous sommes arrivés (jusque-là normal) sauf que trois minutes après ils nous indiquent que les conditions météorologiques risques de compromettre notre séjour et que nous ne serions pas remboursés en cas d’annulation pour cause de météo… j’ai trouvé ça plus que limite… heureusement malgré une mer bien agitée nous avons tout de même pu faire nos 3 jours de kayak.

Que prendre en randonnée bivouac

La liste sera la même que pour notre randonnée de Kepler.

A ceci vous pouvez rajouter plus de fruit et de légumes frais pour les trois premiers jours en Kayak. En effet vous ne devrez pas les porter, la mer les garde au frais alors profitez-en c’est un luxe en bivouac.

Peut être aussi une bombe anti moustique de plus et le maillot !

Bilan:

Une randonnée pas comme les autres qui vaut sans aucun doute d'être faite. Le Kayak reste une bonne expérience pour des débutants deux jours peuvent suffire.

Vous avez sur le parcours D'Abel Tasman une multitude de campings toutefois si vous avez l'occasion d'aller camper sur l'un d'eux accessibles uniquement en Kayak, même en pleine saison l'aventurier qui sommeille en vous sera de sortie !

See You.

 
 
 

Comments


© 2016 by Frenchy & 10HORN Creative

bottom of page