Great Walk- Kepler bilan et aide d’organisation
- Anne
- 4 févr. 2016
- 5 min de lecture
Et une great walk de faite une ! Pour fêter cette nouvelle année nous sommes partis explorer un bout du Southland avec la randonnée Kepler.
Kepler fait partie des 9 great walks en Nouvelle Zélande, elle fait une boucle de 60 km. Elle commence près de la ville de Te Anau en passant par le lac de Te Anau et celui de Manapouri. Cette randonnée est un mélange de terrain : entre forêt, camping au bord des plages des lacs, ascension des montagnes avec vue splendide sur les sounds.
Le parcours sur carte :
La randonnée peut être faite dans les deux sens, le parcours conseillé se fait sur 4 jours dans le sens suivant :

Notre parcours :
Lors de la réservation des campings et hut, certains étant complets aux dates choisies, nous avons fait la boucle à partir de Rainbow Reach car park.
Le premier jour ;
De Rainbow Reach à Brod Bay (15,1 Km) ; parcours plat en forêt très agréable pour se mettre en jambe et s’habituer aux sacs sur le dos. Le camping de Brod Bay est situé au bord du lac Te Anau, jolie petite plage, possibilité de faire un feu, toilette et emplacements des tentes ombragés.

Le deuxième jour ;
De Brod Bay à Luxmore Hut (8,2 Km) ; le parcours commence à grimper dès le départ du camping, ce sera de plus en plus raide mais au milieu de la forêt donc à l’ombre,chose très appréciable avec la superbe journée ensoleillée que nous avons eu. Les dernières 45 minutes de marche avant d’arrivée à la hut se font sur la crête de la montage, un peu au vent mais avec une très jolie vue.
Nous passerons l’après-midi à profiter de la hut, lézarder au soleil.

Le troisième jour ;
De Luxmore Hut à Rainbow Reach (36,8 Km)
Nous avions à l’origine prévu de faire la randonnée sur 4 jours mais finalement nous nous sommes lancés le challenge de finir le troisième jour, bien conscients que notre parcours n’est pas du tout équilibré et que cette dernière journée serait longue ! En effet nous sommes des lève tôt et les deux premières journées de marche étaient un peu frustrantes car nous arrivions sur les sites de camping en fin de matinée et avions la sensation de pouvoir en faire plus bon ben nous avons été plus que servis sur cette dernière journée. La veille au soir c’était le réveillon du 31 donc plats lyophilisés, bouteille de whisky au miel au menu. Nous sommes allés nous coucher à 23h40 la flemme d’attendre minuit alors que notre réveil sonnait à 4h30.
Le réveil à peine entendu, pif pouf on s’habille chaudement car la haut à cette heure-ci il caille et on part avec les frontales dans l’optique d’être au plus haut point de la randonnée pour le lever du soleil. Cela en valait vraiment la peine, les couleurs magnifiques du soleil levant se reflétant sur ces montagnes majestueuses nous ont laissé admiratifs.





Durant toute l’ascension …. Enfin même durant toute la randonnée Jo sera derrière moi à surveiller que je ne tombe pas…. Trop tête à l’air à regarder le paysage je trébuche régulièrement !!
La descente se fera dans la forêt, on s’est arrêtés à Iris Burn Hut vers 10h pour une pause petit déjeuner, à la base c’est à ce camping que nous devions dormir pour finir la randonnée le lendemain.
Les 16 km suivants se feront assez facilement, le terrain étant plutôt plat et nous nous motivions mutuellement pour la fin de notre journée challenge.
Arrivés à Moturau Hut la fatigue se fait un peu sentir mais surtout le mal de pied, les ampoules sont belles et bien là ...on les sens, on commence à peiner à avancer. La dernière heure sera clairement de trop et sera pour ma part avec un chouinement assez régulier !!
A l’arrivée on est fier comme des coqs, exténués mais fier.
On enlève les chaussures des ampoules pour lui assez classiques et moi c’est le drame j’ai des ampoules partout dessous,sur les côtés …. ENORME… je ne peux plus marcher… on se fera une cession precage d’ampoule… enfin il percera mes ampoules car trop trouillarde pour le faire moi-même…. Que c’est romantique ahaha
Un bon petit restaurant pour finir la journée en beauté et hop au lit pour un repos bien mérité.
Le Bilan et conseil pour équilibrer le trajet :
NE PAS FAIRE COMME NOUS…. 36 km le dernier jour c’est beaucoup trop !
Cependant les premiers jours n’étaient à notre goût pas assez, notre parcours idéal serait le suivant :
Jour 1 : Du Car Park Kepler à Luxmore Hut
Jour 2 : De luxmore Hut à Motturau Hut
Jour 3: De Motturau H
Le bilan des Huts et campings :
Brod bay camping est très mignon, paisible et les commodités sont bien faites.
Luxmore Hut est très grand avec un grand dortoir et un deuxième plus petit, un lavabo pour une semi douche à disposition, la pièce principale avec le gaz. Le ranger de la Hut très sympathique, proposant une visite explicative des différentes espèces végétales se trouvant autour de la hut.
Iris burn Hut, Ici vous trouverez une hut et un camping. Nous avons fait que y passer mais le camping était rempli de sand fly au point de ne pas pourvoir manger tranquille. La ranger de la hut est plus que protocolaire et pas très aimable nous sommes ravis de ne pas y être restés.
Motturau Hut, là aussi on a fait qui passé et très rapidement, cependant la hut et situé en face du lac de Manapouri avec une superbe plage ça donnait vraiment envie de rester un peu plus.
Quoi prendre sur une randonnée en Bivouac
Voici la liste de ce que nous avons emporté avec nous :
Lampe frontale
Sac de couchage
Tente
2 tenue de rechange (legging, sous vettements, T-shirt)
Kway
Casquette
Lingette
crème solaire
Pilule pour eau
Plats lyophylisés pour chaque repas sauf le premier midi
Carotte -oeufpour le premier midi
Amande entière
barre de céréale
Réchaud et bouteille de gaz
Un couteau
Une ficelle pour le linge
Kit de casserolles, assiettes
Kit de premiers soins
Tong (très appreciable le soir après la marche)
Spray anti moustique
PQ
Les tarifs :
Le tarif des campings est de 18 dollars par nuit et par personne en haute saison (du 27 octobre au 27 avril) et de 5 dollars en basse saison (du 28 avril au 24 octobre)
Le tarif pour les huts est de 54 dollars par nuit est par personne en haute saison (du 27 octobre au 27 avril) et de 15 dollars en basse saison (du 28 avril au 24 octobre)
Notre avis :
Kepler est une great walk qui est intéressante avec des terrains, une végétation et des vues variés.
Les tarifs en été sont un peu excessifs mais de nombreuses alertes météo sont à prévoir durant l’hiver et puis nous avons fait 3 jours de randonnées avec un magnifique ciel bleu, ce qui compense parfaitement le prix.
A refaire on répartirait surement mieux le nombre de kilomètres par jour et on s’arrêterait à la hut de Motturau.
See you.
Comments