Mueller Hut et construire un igloo ….. venez c’est par ici
- Ecrit par Anne
- 16 sept. 2015
- 4 min de lecture
La randonnée pour se rendre à Mueller Hut commence dans le village Aoraki/Mount Cook (Aoraki est le nom Maori) qui est situé dans l’île sud de la Nouvelle-Zélande.
Nous sommes partis avec le « tramping club de Christchurch », Bill un collègue de Jo en fait parti et nous avait invité à se joindre à eux. Nous avions également proposé à Marc et Sylvain de venir avec nous.
Sylvain est lui aussi en PVT en Nouvelle Zélande, originaire d’Angers et fraichement débarqué de Nouvelle Calédonie. Cette randonnée fut son premier contact avec la neige et comment dire et bien il a était servi.
Nous avons passé les 3 dernières semaines en colocation avec eux, chez Marc qui nous avait proposé de squatter pendant que ces colocs étaient en vacances en Europe. Ce week end clôturait donc aussi notre colocation et pour nous une petite réhabilitation à dormir avec moins de confort.

Description :
La randonnée jusqu’à Mueller Hut est splendide avec une vue imprenable sur le Mount Cook et les glaciers. On pouvait entendre fréquemment les avalanches sur les montagnes d’en face. Cette randonnée nécessite tout de même un équipement adapté notamment si vous la faite comme nous durant la période hivernale.
Il est possible de faire l’aller-retour dans la journée ou de passer la nuit à Mueller Hut et de redescendre le lendemain. Mueller hut est aussi le départ de plusieurs randonnées plus audacieuses.
Mueller hut
Il faut s’inscrire et payer à l’office du tourisme avant de partir. A votre retour, n’oubliez pas d’informer l’office du tourisme que vous êtes bien rentrés, pour éviter que les secours ne vous recherchent.

Quelques chiffres :
Officiellement 5,2 Km de randonnée
En vrai 9km pour chaque trajet (car on monte en slalome et pas à pic)
Plus de 1000 mètres de dénivelés
Prix de la Hut 36 dollars
Tarif tente 15 dollars
Altitude 1800 mètres
Itinéraire :
Du village à Sealy Tarns
Durée: 2 h
Pour nous le départ s’est effectué du bout de la route de « Hooker valley Road », il y a un grand parking mais aussi un Hut (refuge amélioré) où vous pouvez rester la veille si vous venez comme nous de Christchurch (4h30 de voiture).
Il faut suivre le « Sealy Tarns Track ». Au départ on passe par derrière le Hut sur un chemin plat, puis toujours en suivant le « Sealy Track », vous commencer à monter directement assez raide, après 5 minutes vous commencerez à grimper les marches. Un de nos compagnons de randonnéea compté le nombre de marches, vous aurez donc plus 2000 marches à franchir avant d’arriver à une aire plus plate parfaite pour pique-niquer. Les marches sont parfois très raides et certaines peuvent être enneigées au point de ne plus apercevoir les marches mais cette partie et faisable même sans crampons, une bonne paire de chaussures de randonnées peuvent suffirent. Il vous suffira de vous retourner durant la grimpette pour admirer un paysage splendide avec des dégradés de bleu-vert sur les lacs en contrebas …. Et au passage reprendre du souffle !!


De Sealy Tarns à Mueller Hut
Durée: 2 h
A partir de Sealy Tarns, il faut suivre le marquage orange au milieu d’une pente, pour nous au milieu de la neige. Il est fortement déconseillé de s’aventurer sur cette deuxième partie sans un équipement adapté.
Nous nous sommes parfois enfoncés dans la neige jusqu’aux hanches. La montée est à pic directement, puis vous tournerez sur l’arrête du sommet en continuant tout droit jusqu’au Mueller Hut.






De Mueller Hut au village
Durée: 3 h
Pour redescendre il suffit de suivre dans l’autre sens l’itinéraire que vous avez emprunté à l’aller.
De Mueller Hut à Mt Ollivier
Durée: 30 min
De Mueller Hut, il est possible d’aller sur Mount Ollivier qui est le sommet au Sud du refuge.
La montée se trouve à l’arrière du Hut. Nous avons fait nos feignasses mais Sylvain y est allé au petit matin et a eu le plaisir de pouvoir pisser seul face à la nature avec une vue à 360 degrés !
Construire un igloo ou snow cave :
En plus d’être montés jusqu’au Mueller Hut, Nous avons durant l’après-midi appris à construire une snow cave. Nous avons suivi les conseils de Bill qui n’était pas à sa première. Les vidéos ne rendent pas très bien donc voici un schéma.

En clair, on doit creuser dans la neige, faire en sorte que l’entrée soit bien plus basse que la plateforme pour dormir. L’entrée doit aussi faire comme un petit tunnel de manière à ce que le vent ne rentre pas dans la Snow cave.
Conseils :
Creuser la plateforme pas trop bas car plus on creuse vers le haut plus la neige est facile à enlever. On avait commencé trop bas, beaucoup d’efforts pour rien car on a fini par rehausser la plateforme.
Il faut faire une aération une fois la snow cave fini, c’est-à-dire faire un trou par le haut. En général essayez ne le faire à vos pieds pour éviter d’avoir un peu de vent sur la tête pendant la nuit !
Le plus simple est de creuser la plateforme et de créer l’entrée par la suite avec les blocs de neige sortis de la plateforme.


Nous avons donc dormi à 4 dans la « snow cave » et je dois dire qu’il ne fait pas froid, bon certes un peu humide quand même. Nous étions équipés de deux matelas de sol chacun d’un bon duvet chacun. La « snow cave » protège du vent et du froid et garde une température constante, au final moins froid que certaines nuits dans le van !
En conclusion, je comprend pourquoi cette randonnée fait partie du top 10 de la Nouvelle Zélande. Les paysages sont à couper le souffle y compris la route pour y aller avec les abords des lacs Tekapo et Pukaki.
Enjoy !
Anne
Commentaires