Randonnée au Mont Hutt
- Ecrit par Anne
- 31 juil. 2015
- 4 min de lecture
A 1h30 de Christchurch se trouve le départ de la randonnée « Scotts Saddle track », une randonnée de 2h30 aller avec une vue imprenable sur le Mont Hutt. (Niveau avancé d’après le site des DOC de Nouvelle Zélande)
Suite à l’initiative de Jessica qui avait posté son envie de faire une petite marche ce dimanche sur le groupe de Français sur Christchurch, nous avons répondu présent ainsi que Marc, nous ferons donc cette marche tous ensemble.
Jessica est une étudiante venue faire sa thèse de biologie sur Christchurch. Elle vit avec des kiwis et est au plus proche de leur culture.
Marc est un voyageur du Monde, il vient de faire une partie de l’Asie en Vélo et après avoir refait un petit pactole sur Christchurch, il fera donc son road trip de Nouvelle Zélande tout naturellement en vélo.
Sur la route on a eu la chance de pouvoir avoir un arc en ciel qui a fait une bonne partie du trajet avec nous. Et oui comme vous le savez en Nouvelle Zélande vous avez les quatre saisons en une journée donc un arc en ciel est si vite arrivé !


Juste avant d’arriver au sentier de randonnée, vous trouverez une rivière en contre-bas de falaises, juste sublime, la roche grise clair avec la vue sur une eau bleu verte turquoise.

Le mont Hutt est situé à l'ouest des plaines de Canterbury, dans l'île du Sud en Nouvelle-Zélande. Il se trouve à environ 80 kilomètres de Christchurch. Il est particulièrement connu pour ses pistes de ski. Le mont Hutt abrite le plus grand domaine skiable du Sud de l'île avec 3,65 kilomètres carrés de pistes.
En arrivant au départ de la randonnée, le sol était recouvert de neige verglacée… mais on y va quand même, on a peur de rien !
(Je vous ai dit ou pas que en fait c’était notre première rando hein !!)
On commence la marche en grimpant dur dur au milieu de la forêt pendant une bonne demie heure avant d’arrivée à une intersection ou soit vous faite une petite boucle de 30 minutes de plus pour revenir aux voitures, soit vous grimpez direction le sommet…. Bon ben tant qu’à y être nous on veut le sommet.
Bon l’intersection c’était cool aussi pour reprendre la respiration car papoter pour faire connaissance tout en grimpant c’est sympa mais nous, on n’était pas en condition donc une petite intersection une gorgée d’eau et hop c’est reparti !!
Ah oui Jessica nous a montré que les arbres qui nous entouraient été recouverts d’une mousse noire assez dense. De celle-ci on pouvait apercevoir des petits fils blanc en sortir avec comme une goute au bout. Elle nous explique que ce sont des petits insectes et que le fil blanc n’est autre que le derrière de leur cul et que la goute est en fait de la sève. Elle a donné de sa personne pour gouter la sève sucrée !!

On continuera de marcher une bonne demie heure de plus dans la forêt (avec certains endroits un peu boueux). La végétation est dense et avec des nuances de vert à n’en plus finir. On finit par sortir de la forêt pour marcher avec une vue dégagée sur les plaines. Sur ce trajet on croisera un mec avec une tronçonneuse dans son sac à dos et une cisaille à la main qui nous dit qu’il vient de monter juste pour nettoyer un peu le sentier …. La classe non !!
Vous arriverez donc au bout d’une heure et demie de marche à une aire plate sans arbre parfait pour les pique-niques.
On partagera d’ailleurs un petit casse-croute ici en contemplant la vue sur les plaines du Canterbury et en profitant du soleil.



Puis c’est reparti pour une bonne heure de grimpette avec sur cette dernière partie une vue sur des pentes beaucoup plus abruptes, mais un sentier plus plat. Des mini ruisseaux en guise de sentier, fonte des neiges oblige. Au final pour nous la première partie du trajet a été physiquement plus dure car le dénivelé plus important ou peut être aussi le temps de se mettre en jambe.
On arrive au sommet avec une vue imprenable sur le Mont Hutt juste magnifique.
Ah oui en arrivant au somment on trouve une moto posée sur le bas-côté comme ça normal quoi !!



Pour redescendre soit vous rebroussez chemin soit vous pouvez faire comme on a fait et redescendre sur la route, c’est un peu plus long on a du se rajouter environ 45 minute de marche mais c’est plat sans eau et sans boue et on change de paysage on voit un autre côté. Nous n’avons croisé que trois ou quatre voitures sur le chemin. Juste avant d’arriver aux voitures vous passerez devant un parc avec des dizaines de « Bambi » … impossible de vous les prendre en photos ce sont des vraies poules mouillées à peine j’ai fait un pas elles avaient détalées.
Infos pratiques :
Vous trouverez sur le parking, des toilettes, des tables de pique-nique et même un barbecue !
Vous avez aussi un tableau récapitulatif des différentes boucles ou trajets de randonnées au départ de ce parking…on y apprendra d’ailleurs que le sommet que nous venons de grimper est à 1100 mètres.
Ce fut une splendide journée, que du bonheur de sortir un peu de Christchurch, de découvrir la nature environnante et nous avons en prime fait la rencontre de deux personnes fort sympathiques… que demander de plus .
Stay Tuned
Anne et Jo
Comments