La vraie vie d’un « Backpacker » en Nouvelle Zélande en 2015 + Conseils et astuces
- Ecrit par Anne
- 12 juil. 2015
- 5 min de lecture
« Backpacker » signifie voyager avec son sac sur le dos … en nouvelle Zélande ce serait plutôt avec son sac dans un van ! En effet ici les distances kilométriques et l’envie d’aller voir le petit endroit magique tout au bout du pays déclenchent souvent l’achat d’un van.
Alors sur pas mal de blog ou sur les réseaux sociaux vous entendrez que la Nouvelle Zélande c’est magnifique, que les paysages sont à couper le souffle et les gens d’une profonde gentillesse. Alors oui tout ça est bel et bien vrai et rien que pour ça ça vaut le détour mais être en van en nouvelle Zélande ce n’est pas QUE ça. Ici on parlera un peu plus loin des clichés certes mais plus d'une une vie de terrain testée est approuvée !
JE NE GAGNERAI
= pas ma vie =
à la perdre
"Pierre Soulages"
Voyager en tant que « Backpacker » en Nouvelle Zélande rime souvent avec « Working holiday visa », il y aura donc des rythmes de voyage différents, ceux durant lesquels on travaille pour financer ceux durant lesquels on est en « road trip » et puis il y aura surtout ceux durant l’hiver et ceux durant l’été !
So far, de mi-avril à mi-juillet soit 3 mois, automne et hiver :

Faire ses courses en Nouvelle Zélande :
Il y a trois principales enseignes en Nouvelle Zélande ,



Après avoir testé chaque enseigne et comparer les prix, pour nous Pak'n SAVE est la moins chère. Ici pas de jolie mise en rayon, des grandes allées avec beaucoup de stock, Il y a aussi pas mal de promos le dimanche. Notre repas quotidien ne se limite pas à des nouilles chinoises donc voici quelques tarifs :
Fromage 1 kg type gouda ou edam( oui ici ils vendent en gros en même temps au detail c'est très cher !) , 11 dollars
Jus d'orange, 3 litres, 5,19 dollars
Shampoing, 6,99 dollars
Dentifrice, 5,35 dollars
Galette de Riz, 2,29 dollars
Amandes entières 70g, 2,29 dollars
Un mix de 300g de salade, 3,99 dollars
12 oeufs, 3,19 dollars
Crackers, 1,79 dollars
Paquet de gâteaux, 2,39 dollars
Carotte KG, 2,49 dollars
Pour les fruits et légumes ceci reste quand même très cher je trouve ... il faut surtout profiter des promos ... autrement il y a une alternative ... il faut se rendre dans des plus petits boui boui généralement sur le bord des routes. Ils ne vendent en général que des fruits et des légumes ... moins de choix mais moins cher.
Il y encore un autre concept celui des cabanes sur le bord des routes: en général un seul type de produit, le prix est noté sur un panneau les produits sont à disposition et ceci marche à la confiance tu prends le produit et tu laisse l'argent dans une petite boîte avant de partir ... assez surprenant pour nous Français mais perso je trouve cette façon de vendre géniale,bien souvent le produuit vient direnct du producteur . Bref quelque chose à encourager!
Essence vs Diesel :
Dès votre arrivée en Nouvelle Zélande vous vous appercevrez très vite qu'ici il y a énormément de 4x4, pick up, ou grosse voiture du genre.
Il vous faut savoir que forcément l'essence est plus chère que le diesel mais qu'en Nouvelle Zélande vous devrez vous aquitter d'une taxe pour chaque Kilomètre parcouru si vous choisissez de roulez en diesel. (uniquement pour l'achat d'une voiture hein !!)
Le prix de l'essence veri entre 1, 80 Dollars et 2,11 Dollars
Le prix du diesel vari entre 0,99 Dollars et 1,30 Dollars
Nous avons fait le calcul avec Nico, un ami rencontré sur notre route, lui avait le même van que le notre, avec un réservoir d'environ 50 litres, mais en Diesel.
Indicateurs de Calcul :
Notre plein d'essence nous coûte environ 100 dollars pour environ 500 kms
Le sien lui coûte environ 60 dollars pour aussi 500 Kms.
A ceci il rajoute une taxe pour le Diesel d'environ 300 Dollars pour 5000 Kms
En moyenne un Backpacker va voyager 15000 Kilomètre durant son année

Au final le diesel est effectivement moins cher mais nous avons choisi la solution de facilité en evitant d'avoir à faire un peu plus de paperasse administrative !.... Oui oui on est feignasse !!

Comment économiser un peu de sous ?
Quand vous faite vos courses peut importe l'une des trois enseignes que vous aurez choisi (voir ci dessus), vous recevrez un coupon de réduction de quelques centimes pour votre prochain plein ... c'est toujours ça de gangé !!
Ou encore vous avez la carte AA (c'est ce que nous avons choisi, là aussi la flemme de garder les coupons de caisse, plus facile d'avoir une cartye en plus dans son portefeuille) Cett carte permet d'économiser 6 cents par litre au delà de 40 dollars d'achat. Vous pouvez aussi mettre ce montant "sauvé" sur la carte et au bout d'un certain temps Youpi un plein gratuit !

L'application CamperMate:
Cette application est LA chose à télécharger pour tout séjour en van en Nouvelle Zélande, elle regroupe entre autre
les spots Wifi
les douches et toilettes publiques
les campings classés en trois catégories (cher, moyen et DOC)
Les choses sympas à faire à voir

Le tout agrémenter de commentaires d'ancien backpaker !! et en plus le GPS fonctionne même sans credit internet .....Au top je vous dis !!
S'habiller ?
Il vous manque un pull car vous n'aviez pas prévu le froid , le vrai ? (Ah non ça c'est moi !!)
Alors il n'y a aucune grande enseigne Européenne en Nouvelle Zélande ( c'est pas forcement mal quand on pense aux conditions de travail des enfants ou adultes qui fabriquent ces vetements mais c'est un tout autre débat !)
Vous trouverez leurs propres enseignes tel que Warehouse et Farmers ... qui sont un peu nos Zara et H&M en moins folichon, cependant vous trouverez tout le necessaire pour pas trop cher ....enfin pas trop cher ici !


Autrement il y a une autre solution beaucoup moins chère ..... The Salvation army , c'est un peu comme Emmaus, vous trouverez votre bonheur pour moins de 10 dollars en moyenne. Un bon passage en machine et le tour est joué !
Pour les modeuses voyageuses, j'ai plus vu des trucs en mode rhaaaaaaa je vais craquer dans des toutes petites villes comme Raglan... d'ailleurs je me le note et je vais commencer une liste pour faire un article sur le best shopping en NZ pour une modeuse voyageuse !
Cet article sera mis à jour au fur et à mesure de notre voyage …. Restez donc connectés à notre vie de backpackers
See You !
Comments