LE SNORKELING... Belle découverte de ce voyage
- makeorbreakkiwitrip
- 2 janv. 2015
- 3 min de lecture
« Le snorkeling ou la randonnée palmée en pratique dite « avec palmes, masque et tuba » est une activité de loisir aquatique d'observation des fonds et des espèces vivantes sous-marines, réalisée en nageant à la surface de l'eau ou en plongeant en apnée. C’est une activité répandue là où l'eau est peu profonde, ce qui permet d'observer la faune, la flore et les reliefs sous-marins les plus proches de la surface. »
L’île Gili Trawangan, entourée d’une eau chaude avoisinant les 27 degrés et d’un bleu turquoise version carte postale, ne pouvait que nous donner envie de tester le snorkeling.
Nous voilà parti pour la location de l’équipement, masque, palmes et tuba pour 25000 roupies chacun pour la journée (environ 1.50 euros). Et puis quand faut y aller faut y aller !! Alors déjà on choisit son bout de plage et on écoute les conseils car apparemment il y a des tortues… et nous ça nous vend du rêve !
Puis on se lance, palmes aux pieds, on crache dans nos masque… comme les pros et alors !!! on n’oublie pas de mettre le tuba pour respirer c’est mieux ! Et puis là c’est juste magique dès la première seconde la tête sous l’eau.

On découvre une multitude de poissons de toutes les couleurs, des bleus brillants, des jaunes et noir …on est comme des gosses, à crier dans nos masques pour se montrer ce que chacun a vu.
Et puis là Jo me tire le bras et me fait sortir la tête de l’eau en criant « il y a une tortue »… le moment est magique, on la suit de loin un peu impressionnés par cette animal d’une beauté, tranquillité et lenteur majestueuse.

On plongera 3 fois en snorkeling sur l’île Gili et le must du must est que nous ayons eu la chance de voir une tortue à chaque fois … bon c’est Jo qui les a vu à chaque fois … mais bon à ma décharge sans lunette on fait comme on peut !!! Nous nous sommes approchés à chaque fois un peu plus près sans tout de même aller oser les toucher… de peur de déranger sa tranquillité… oui oui ce n’est que ça même pas peur !!

Nous avons retenté l’expérience du Snorkeling vers Amed, dans l’est de Bali, avec un tout autre décor. Une plage de galet noir, le grand bleu de suite et entourés de plongeurs bouteilles car il y a l’épave du Liberty sur cette plage.
« Ce petit village de pêcheurs est devenu en vingt ans un des spots de plongée les plus (re)connus au monde grâce à l’épave Liberty, torpillé en 1942. La baie de Tulamben bénéficie d’eaux très riches en plancton, suivant les courants allant du Pacifique à l’Océan Indien. Les galets (volcaniques) de la plage deviennent en profondeur du sable noir. Ce sable noir n’a pas les caractéristiques réfléchissantes habituelles du sable blanc et, combiné à une densité importante de plancton, donne une visibilité moyenne de 15 à 25 m. Il offre un arrière-plan idéal pour un contraste photo exceptionnel : les couleurs des coraux, des gorgones et des poissons sont sublimées.
Construit en 1918 aux États-Unis, ce cargo a été équipé militairement pour la Seconde Guerre mondiale et utilisé pour transporter des marchandises. En juin 1942, il est torpillé par les japonais dans le détroit de Lombok.Malgré les tentatives de remorquage, le navire prenant trop l’eau est délibérément échoué à Tulamben afin de sauver le chargement. 20 ans à barboter sur la plage quand en 1963, le volcan Agung entre en éruption. La coulée de lave finit par pousser la carcasse dans l’eau. »

Notre défi était de nager jusqu’à l’épave, environ à 50 mètres du bord… bon ok pas très loin pour certains mais pour nous déjà un grand pas. L’atmosphère était complètement différente, pas beaucoup de petits poissons mais des GROS, des mini requins ! aux couleurs superbes certains violets, d’autres bleus… au début très impressionnant car ils n’avaient absolument pas peur de nous et venaient de plus en plus près … on dit les petites bêtes ne mangent pas les grosses… oui mais bon hein faut pas pousser non plus !!!

Après plusieurs tentatives infructueuses pour arriver jusqu’à l’épave, car il faut avouer un peu peureux, on se lance… bon faut avouer, il y avait à ce moment-là deux autres snorkeleurs qui venaient de rentrer dans l’eau et on a décidé de les suivre en se disant qu’ils seraient forcément mangés avant nous !!!
La découverte de l’épave même juste de la surface était superbe et assez impressionnante… ça nous a même donné envie de plonger en bouteilles… un regret de ce voyage.
A très vite pour nos prochaines aventures !



Commentaires